AVERTISSEMENT QUAI D'ORSAY

L’Angola demeure un pays où la quasi-totalité des voyageurs se rendent pour des raisons professionnelles (expatriés envoyés par des entreprises étrangères installées dans le pays, hommes d’affaires en prospection).

Déplacements

Du fait de l’état du réseau routier, de la présence de nombreuses mines et de la rareté des implantations hôtelières (par ailleurs très onéreuses), les déplacements en Angola demeurent problématiques. Ils doivent, dans toute la mesure du possible, être effectués par voie aérienne.

Les déplacements de jour dans la capitale et sa périphérie s’effectuent en général sans problème majeur. Ils sont, en revanche, fortement déconseillés dans la périphérie dès la tombée de la nuit. Il est par ailleurs recommandé :
- De privilégier les déplacements en voiture et de toujours circuler vitres fermées et portières verrouillées ;
- De ne pas circuler à pied de nuit, y compris dans le centre-ville ;
- De n’opposer aucune résistance à ses agresseurs (qui peuvent être armés) ;
- De prévenir l’Ambassade de France à Luanda en cas de déplacement en province.

Province du Cabinda

La Province du Cabinda a été, jusqu’à un passé récent, le théâtre d’incidents armés et d’attaques contre des expatriés. Cette zone est donc formellement déconseillée, à l’exception de la ville de Cabinda qui, placée sous contrôle étroit, est épargnée et où la situation générale est similaire à celle prévalant dans le reste du pays.

Le Quai d'Orsay