Entrée et sortie de l'église
Comme vous le savez déjà le mariage est pétrie de traditions et de codes, notamment concernant l'entrée et la sortie de l'église. Mais rassurez-vous nous allos tout vous expliquer...
L'ordre d'entrée dans l'église :
- Les invités des deux familles entrent et se placent comme ils l'entendent. Généralement les deux premiers rangs sont réservés aux proches (parents, grand parents, frères et soeurs etc). Les invités se levereont à l'entrée des enfants d'honneurs et des mariés.
- Le marié est le premier des époux à entrer. Il accompagne sa mère jusqu'à sa place et attend près de l'autel, tournée face à l'entrée de l'église.
- Le père du marié accompagne la mère de la mariée avant de rejoindre sa femme
- Le père de la mariée accompagnera enfin sa fille jusqu'à l'autel, traditionnellement la mariée entre au bras droit de son père précédée des enfants d'honneurs. Le père de la mariée la remettra symboliquement entre les mains de son futur époux.
Si le parent accompagnateur n'est plus, le mariée ou la mariées peuvent choisir un membre de la famille de sexe opposé (Marié : Grand père, cousin, parrain, témoins..) Dans le cas ou la mariée n'aurait plus ses parents, la mère du futur marié l'accompagnera à l'autel.
L'ordre de sortie de l'église :
- Les enfants d'honneur sortent en premier afin de se disposer de chaque côté de la porte de sortie. Ils distribuent et lancent souvent le riz, la lavande ou les confettis
- Les invitées suivent les enfants d'honneurs et attendent les mariés à la sortie de l'église.
- Les mariés sortent enfin, devancant leur parents. La femme se positionne à la gauche de son nouvel époux (sauf dans el cas d'un unifroem militaire ou elle se positionnera à droite pour éviter le sabre d'apparat)
- Derrière les époux les parents se suivent dans cet ordre :
- Les parents de la mariée
- Les parents du marié
- Les grands parents de la mariée
- Les grands parents du marié
- les témoins
La tradition protocolaire de l'ordre de sortie est de plus en plus rare, la plupart des époux considèrent en effet qu'il est préférable de sortir en dernier. Ainsi toute la famille profite du spectacle de la sortie de l'église sous les jets de riz