Fleurs équitables et bios
Parlons peu, parlons bien, le top de la démarche écolo serait de laisser tranquilles les petites fleurs dans la nature, en terre et loin des villes...
Mais inscrire son mariage dans une démarche Bio ou Ecolo, n'est pas synonyme d'austérité.
Les fleurs sont la clé de voute de votre déco et de l'ambiance romantico-festive de votre cérémonie.
Pour les choisir, pensez à quelques points...
Les fleurs de saison :
Je sais, c'est difficile à croire pour certains, mais les fleurs, commes les fruits, dépendent des saisons et des localités.
Le problème, c'est que pour choisir des fleurs de saison, il faut quelques connaissances. Rapprochez-vous de votre fleuriste qui saura vous conseiller. Ou baladez-vous dans la campagne autour de chez vous, regardez dans les jardins, et vous saurez ce qui pousse, quand et où.
Cela dit, la meilleure manière de profiter des fleurs de saison consiste à les planter soi-même...
Les fleurs "maison" :
Pourquoi pas ne pas faire pousser vous mêmes les fleurs de votre mariage ?
Elles seront forcément de saison et vous pouvez en maitriser le mode de culture. Rien ne vous oblige à les bourrer d'engrais, il vous suffit d'acheter quelques sachets de graines, si possible bios, à faire vos boutures avant des les planter dans des petits pots.
C'est plus facile avec des fleurs en pots que vous disposerez un peu partout dans votre salle ou sur les tables.
Pour les fleurs à couper, notamment les longues tiges, il vous faudra plus d'espace. Mais si vous avez votre propre jardin, ou un potager à portée de pioche, vous pouvez y'aller.
Coupez vos fleurs la veille de votre mariage vous évitera d'aoir à les plonger dans des solutions toxiques de préservation.
Les fleurs locales :
Aujourd'hui, la plupart des fleurs que nous "consommons" viennent de contrées lointaines. Afrique Sub Saharienne, Amérique du Sud ou Asie du Sur Est sont les principaux exportateurs de fleurs. sans parler du premier d'entre eux, le Kenya !
Vous imaginez le temps de trajet, le coût de ce dernier et surtout l'empreinte carbone de chacune des fleurs qui ravira vos convives ?
Les experts considèrent que chaque bouquet d'une vingtaine de fleurs revient à faire 20 km tout seul dans sa voiture... Affligeant n'est-ce pas ?
Au delà du transport, il faut noter que ces fleurs d'exportation sont cultivées dans une logique financière qui impose la sur consommation de pesticides et engrais dévastateurs. Sans compter qu'elles sont cultivées en serre, méthode très consommatrice d'énergie et d'eau. Si on ajoute à cela les conditions de travail inhumaines de la plupart des salariés, on frôle le scandale !
Pour pallier à cela, privilégiez les plantes qui ont grandi dans la jardinerie à côté de chez vous. Si leur seul trajet est celui de la jardinerie à votre salle, vous pourrez être fière de vous, vous aurez agi !
Les solutions concrètes : AMAP, Jardineries, Cabas Bio, ou producteurs en livraison directes.
Les fleurs qui durent :
Même cultivées en plein air, certaines fleurs durent bien plus longtemps que d'autres. Sachez par exemple que les Iris, les tulipes ou les narcisses, bien qu'étant magnifiques, sont incapables de tenir la distance. En quelques heures elles se flétrissent et perdent couleurs et pétales.
En revanche, Lys, amaryllis, Anthrium, Chrysanthème, Rose ou Hyacinthe ont plus d'endurance et assureront, pendant au moins deux ou trois jours, leur rôle.
Les fleurs issues du commerce équitable :
Nous avons brièvement abordé les conditions de travail des ouvriers producteurs de fleurs dans les pays d'exportation.
Elles sont souvent très dures, mais depuis quelques années, la production de fleurs et le commerce qui en est fait, sont petit à petit régis par le label "Commerce équitable".
Au delà du mode de production, les labels "Commerce équitable" soumet à un cahier des charges très strict la production, les conditions d'acheminement mais aussi les conditions de travail.
Ce qui signifie que choisir le Commerce équitable revient à militer pour une vie plus saine et plus équitable pour des milliers de gens en bout de chaine.
Retrouvez toutes les infos sur la préparation d'un mariage éco responsable en cliquant ici |