La cosmétique Bio
A partir du moment où il s'agit de se maquiller, d'apposer sur nos peaux de pêches une quelconque pommade ou un vernis, il semble plus que judicieux de se poser la question de la fabrication et de la composition de la chose.
Mais c'est bien difficile d'y voir clair. C'est ce que nous allons essayer de faire
Les produits de coloration végétale :
L'évolution de la cosmétique bio touche enfin les colorations capillaires. Fini le temps des cheveux abimés, fourchus ou carrément crépus après avoir été submergés d'une coloration à l'ammoniac.
Ces produits qui fragilisaient les cheveux, les racines, et qui pénètrent dans le sang des consommatrices, sont de véritables catastrophes écologique. Tant au niveau de leur fabrication que de leur utilisation.
Potentiellement cancérigène, souvent allergisant, il faut vraiment y regarder à deux fois, car ils sont parfois utilisés, même à faible proportion, dans des produits décrits comme naturels.
L'alternative à ces toxiques est la coloration 100% végétale labélisée. Le résultat, en terme de coloration, est identique aux composés chimiques. Mais contrairement à l'ammoniac qui amincie la couche de Kératine sur le cheveux, les teintures végétales renforcent le cheveu et ses racines. Et elles nourrissent parfaitement le cuir chevelu. La coloration entoure la fibre capillaire et la renforce, sans la pénétrer.
La seule nuance à apporter aux colorations végétales est qu'elles ne permettent pas de couvrir tous les cheveux blancs... Mais nous on s'en fiche, on est jeune et on va se marier !
Les produits bio sont ils efficaces ? :
C'est une question que l'on peut se poser, notamment concernant les rouges à lèvres ou les vernis. Nous pourrions nous contenter de dire que 3bah oui c'est efficace, 85% des femmes qui utilisent des cosmétiques bio ne retourneront pas au cosmétiques de synthèse"... Mais les sondages...
La base d’un cosmétique bio, composée de beurre de karité ou d’huile végétale et d’eau florale, possède en soi des propriétés bénéfiques et actives pour le soin de l’épiderme. C'est parfaitement compatible avec les composition naturelle de la peau.
Les gels douches, bains moussants, déodorants et vernis à ongle sont, en l'état actuel de la cosmétologie, plus "limités", et parfois impossible à fabriquer en bio. Le vernis à ongle, par exemple, intègre dans sa fabrication certains ingrédients chimiques ou synthétiques malheureusement incontournables.
C’est le cas par exemple des tensioactifs qui font la mousse des shampoings ou des anti-perspirants qui empêchent la transpiration dans les déodorants.
Quelle différence entre les produits bios et les produits synthètiques ? :
Tout le secret, ou presque, réside dans l'excipient... Un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament, un cosmétique ou un aliment. Son addition est destinée à conférer une consistance donnée, ou d'autres caractéristiques physiques ou gustatives particulières, au produit final, tout en évitant toute interaction, particulièrement chimique, avec le principe actif.
en gros c'est la base qui sert à véhiculer les principes actifs, comme les raffermissant, les vivifiants ou les les lissants.
Dans la cosmétique bio, ce sont les principe actifs des composants naturels qui se chargent de tout, et il se trouve que la nature a fait d'eux une véritable mine de vitamines, d'acides gras essentiels. Ils agissent en complément des actifs naturels retrouvés dans les différents ingrédients.
Cette synergie, combinaison des pouvoirs de chaque composant, fait des produits cosmétique bio des éléments naturels super efficaces...
Alors ras le bol des exfoliant, métaux lourds ou autre ammoniac, laissez nous respirer au beurre de karité.