Les faire-part écolos
En France, le citoyen normal consomme en moyenne, plus de 180 kg de papier par an...
Or, la moyenne des autres pays développés est d'environ 50kg par an. En clair, nous sommes les mauvais élèves de la planète... Alors on se concentre et on essaie de faire évoluer les choses. Et ce qui est valable pour les faire part l'est aussi pour les menus, les livrets de messe et tout autre petite étiquette de placement d'invité...
Le papier recyclé ou le papier vierge :
Comme pour les tissus biologique, le papier recyclé n'est plus cette espèce de carton épais et jauni que nous connaissions enfant. Désormais il est blanc, ivoire ou de tout autre couleur puisque les pigments naturels émergent petit à petit dans le monde l'impression. En clair il présente les mêmes qualité que le papier classique.
Mais, me direz-vous, est ce que le papier recyclé est nécessairement meilleur pour la planète ?
On en peut pas être catégorique sur ce point, les fibres vierges peuvent être issues d'une sylviculture qui exploite des forêts gérées durablement. Elles sont tout à fait respectueuses de l'environnement et résultent d'une vraie volonté de préserver les espace forestiers. Quant au papier recyclé à proprement parler, il répond à des ecolabels officiels qui permettent une fabrication de meilleur qualité écologique en nécessitant moins d'eau et de d'énergie.
Le coût du papier recyclé : Globalement la fabrication du papier recyclé ne coute pas beaucoup plus cher que celle du papier classique. Mais c'est une évidence, nous consommons moins de papier recyclé et le résultat du déséquilibre entre l'offre et la demande fait que les circuits logistiques ne sont pas aussi optimisés que les réseaux de distribution du papier classique. Et le prix en bout de chaîne, celui que l'on paie, est donc un peu plus élevé... voire franchement plus cher puisqu'on parle de 10 à 30% de coût supplémentaire.
Les bons gestes... : Certains d'entre nous, écologistes convaincues, irons jusqu'à envoyer une version numérique du faire-part. Mais gardez à l'esprit que les seniors de la famille n'ont pas tous internet... Et que, malgré vos convictions, tout le monde aime à recevoir la belle enveloppe qui annonce un mariage et adore garder sur le frigo les plus beaux faire-part reçus.
Il est à noter également que le faire-part a pour vocation de formuler une invitation officielle à l'événement qui se dessine.
Pour les impressions à côté des quelles on ne peut passer, les menus ou les livrets de messes par exemple, il existe des astuces écolos très simple.
Le nombre de livrets de messe peut être divisé par deux ou trois, si vous considérez que les invités peuvent partager un livret. Pensez tout de même au seniors qui voient mal.
Quant aux menus, ou aux étiquettes de plan de table, pourquoi ne pas les remplacer par des ardoises ? Ou pourquoi ne pas utiliser du carton recyclé, peint à la main ?
L'envoi eco responsable :
Depuis fin 2011, La Poste propose un timbre vert. Marianne a changé de couleur et se retrouve encadrée d'une feuille d'arbre, comme pour montrer que le nouveau timbre est bien vert. Le prix de ce nouveau timbre, 57 cts, s'intercale entre les taris lents et les tarifs rapides (55 et 60 cts par lettre de 20 gr). Mais en quoi ce timbre est il vert ? Tout simplement parce qu'il ne prend plus l'avion, il voyage dorénavant par rail... sauf à destination de la Corse et des Dom-Tom... évidemment. La lettre verte a été conçu pour émettre 15% de CO2 de moins que le lettre lente... Et 30% de moins que la lettre prioritaire. La Poste rappelle néanmoins que le choix du timbre vert revient au client, à nous donc de protéger notre planète en faisant les bons choix. |