Prévenir ou pas ?
Evidemment, si vous vous mariez à l'Eglise, que votre famille est très croyante, pratiquante même, cela peut poser quelques petits problèmes. Il est évident que la situation peut choquer les plus âgés ou les moins tolérants. Dans ce cas, vous avez le choix entre ne rien dire, le dire avant ou le dire le jour même…
La question ne se pose que si vous avez quelques semaines de grossesse et que votre morphologie ne trahie par votre état de future maman. A 8 mois de grossesse, vous ne ferez pas croire à votre tante bigote que vous avez un gros ventre parce que vous avez gobé une pomme…
Si vous ne dites rien, prévenez quand même les amies les plus proches pour qu'elles vous aident un peu. Mais faites leur tenir leur langue…
Si vous avez peur que la nouvelle gâche l'entrain de certains, débrouillez-vous pour qu'ils apprennent la nouvelle bien avant l'envoie de faire-part. S'ils viennent, c'est qu'ils se sont fait une raison ou qu'ils ne sont pas si intolérants que ça. S'il ne viennent pas, tant pis, vous pourrez toujours les ré-inviter au baptême, ils devraient venir.
Si vous arrivez à trois mois de grossesse le jour J, et que vous n'avez prévenue personne, et que tout le monde sera ravi, vous avez là l'occasion de donner un peu plus de magie à votre cérémonie. Profitez du toast pour annoncer la nouvelle. Il ne vous reste plus qu'à compter les mamans et copines qui auront la larme à l'œil…
Et cela vous évitera de dire "Non merci" à chaque fois qu'on vous tendra une coupe de champagne.