Compositions florales
Les compositions florales sont vraiment des éléments de déco à part entière.
C'est pour cela que vous retrouvez cet article dans la rubrique Fleurs et dans la rubrique Déco. A l'origine, elles ont pour vocation d'assumer à elles seules la décoration du lieu de culte. Ca n'a pas beaucoup changé aujourd'hui.
Pour égayer une église ou une salle de mariage dans une Mairie, les fleurs semblent être les plus appropriées.
Pour que tout se passe bien, tant dans la déco que dans la logistique, nous vous avons noté quelques points :
Ou les mettre ?
Vous imaginez bien que, pour récupérer les fleurs de l'église et les disposer joliment au vin d'honneur, puis pour les transférer dans la salle du dîner, il va vous falloir mandaté une ou un expert.
- A l'Eglise :
Vous pouvez en prévoir au minimum deux plus grosses à disposer de chaque côté des époux ou de chaque côté de l'Autel par exemple. Vous pouvez en prévoir une troisième à l'entrée de l'église ou sur le muret devant.
Vous pouvez également disposer des composition ou des petits bouquets le long de l'allée centrale.
- Au vin d'honneur :
Lorsque vous ferez les photos, essayez de garder une composition à portée d'objectif, ou, si vous avez eu le temps de les récupérer, disposez les bouquets de fleurs sur la pelouse derrière vous.
Vous pourrez également décorer les buffets avec les compos et les fleurs de l'église.
Le tout c'est d'en profiter un maximum. Dans un mariage j'en ai même vu une entre les deux vasques des lavabos, dans les toilettes des filles…
- Au dîner :
Généralement une composition dédiée à la table des mariée trône au milieu de cette dernière. C'est un peu LE bouquet final, celui qui est le plus beau. Sa vocation et de porter les vœux de bonheur de l'assemblée à destination des époux.
Les autres composition ou bouquets se retrouvent sur les tables, sur le buffet ou sur la petite table, à côté de l'urne des mariés.
- En repartant :
N'hésitez pas à distribuer bouquets et compos. Les grosses aux gens très proches, les petites aux cousins lointains, les bouquets aux copines de bureau… Les gens adorent repartir avec des trucs, alors si vous ajoutez un bouquet aux dragées et aux souvenirs, c'est parfait !
Un peu de logistique
Pour les récupérer à l'Eglise, demandez à une ou deux copines de confiance et dites leur où les mettre en arrivant.
Vous pouvez aussi les distribuer pour décorer les plages arrière de voitures, chacun se chargera de ramener un peu de toute cette flore.
Pour placer les fleurs sur les tables après le vin d'honneur, vous pouvez demander au chef de rang, en général ils sont plutôt sympas. Tous les serveurs s'en occupent en trois minutes et le problème est réglé.