La cérémonie Protestante
Sens du mariage :
Pour les protestants, la cérémonie religieuse est plus une bénédiction de mariage qu'un mariage proprement dit. C'est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable et suffisant.
Le terme de « mariage protestant » est impropre; les Églises protestantes parlent plutôt de « bénédiction nuptiale ». Le mariage religieux au temple n'est pas un sacrement.
Les époux s'engagent mutuellement devant Dieu et la communauté, en demandant la bénédiction divine sur leur mariage. Ce n’est pas le couple qui est au centre de la cérémonie, mais la Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et parents. Cela se traduit symboliquement par la remise d’une Bible aux époux durant la cérémonie. Le mariage ne doit pas en principe être rompu, mais il est possible de faire un autre mariage après un divorce.
Préparation du mariage au temple :
La préparation du mariage protestant se fait avec le pasteur durant trois à quatre entretiens, parfois plus. La préparation spirituelle est accomplie par le pasteur de l’Église du lieu de résidence des fiancés, au minimum 3 mois à l'avance, et si possible plus tôt pour être sûr de la date, de l'heure et du lieu.
La préparation religieuse du mariage protestant est davantage centrée sur la foi du couple que sur les questions psychologiques liées au mariage. Elle est aussi complétée par le choix des textes bibliques, des chants et de la préparation du déroulement de la cérémonie.
Les Églises protestantes proposent aussi des sessions de préparation à la vie de couple, des entretiens conjugaux et des rencontres familiales La préparation ne nécessite pas la présentation d'actes de naissance et de certificats de baptême, seul l'acte de mariage civil et la fiche d'état civil des témoins sont à présenter.
Le mariage au temple est obligatoirement précédée du mariage à la mairie. Le mariage protestant se passe normalement au temple, mais la cérémonie peut aussi être organisée à l'extérieur, dans un salon, ou dans une salle des fêtes.
Déroulement de la cérémonie du mariage au temple :
La cérémonie du mariage au temple commence par la signature du registre, alors que dans l'Eglise catholique les signatures ont lieu à la fin du mariage.
Les mariés signent le registre à la sacristie ainsi que les témoins et les parents des mariés. Cependant, le couple n'a pas l'obligation d'avoir des témoins.
Puis le cortège entre dans le temple.
La cérémonie du mariage protestant comporte :
• La lecture des textes bibliques,
• Un échange des consentements et des alliances, mais il n'y a pas de bénédiction des alliances.
• Une bénédiction de Dieu sur le couple,
• La remise d'une Bible aux époux,
• La célébration de la sainte Cène dans certaines cérémonies.