La cérémonie Orthodoxe
Première étape de la célébration du mariage orthodoxe :
Office des fiançailles : Il y a des petites différences dans la cérémonie du mariage orthodoxe, dans la manière de célébrer par les orthodoxes russes (les bulgares font comme eux) et par les orthodoxes grecs et roumains.
Mais pour l'essentiel la cérémonie est le même. La cérémonie du mariage orthodoxe comporte deux étapes comme le mariage juif. La célébration du mariage orthodoxe a lieu après la divine liturgie (célébration eucharistique). Elle commence par l'office des fiançailles à l'entrée de l'église.
Le prêtre demande aux fiancés d'exprimer leur consentement. Puis il met un anneau d'or au doigt du fiancé et un anneau d'argent au doigt de la fiancée.
Ces anneaux avait d'abord été déposés sur l'autel, puis ramenés par le diacre à l'entrée de l'église.
Deuxième étape de la célébration du mariage orthodoxe :
Office du couronnement : La célébration du mariage orthodoxe se poursuit par l'office du couronnement devant une table préparée au milieu de la nef. Les jeunes mariés sont introduits dans la nef par le prêtre et tiennent chacun un cierge allumé, relié l'un à l'autre par un ruban. Le prêtre couronne les deux mariés, mais souvent quelqu'un tient la couronne au dessus de leur tête. Le couronnement est le signe sacramentel du mariage. On lit deux textes du Nouveau Testament. Le prêtre donne à boire une coupe de vin aux deux mariés. Puis, guidés par le prêtre, ils font, main dans la main, trois fois le tour de l'autel ou du lutrin où sont déposés les évangiles. Les nouveaux mariés vénèrent les icônes et s'embrassent l'un l'autre.