Déroulement de la cérémonie
Préparation du mariage
Avant la cérémonie du mariage musulman, les familles se mettent d'accord sur la dot "Mahr" que le prétendant doit accorder à sa future épouse.
Le montant de la dot est fixé par le responsable de la future mariée et le garçon qui a fait la demande en mariage. Le tuteur de la mariée est son père ou à défaut son frère.
Il doit être musulman, ainsi un père non musulman ne peut pas être considéré comme tuteur. La dot reste la propriété exclusive de la femme.
Les coutumes du mariage dans l'Islam sont un peu différentes selon les pays.
Voici la coutume du mariage au Maghreb que l'on appelle parfois mariage arabe :
La fête du mariage débute par le bain de la mariée au hamman et la cérémonie du henné (plante odorante qui embellit, nourrit et purifie la peau)
On applique du hénné sur les mains de la mariée en faisant des décorations. Elle a lieu 7 jours avant la cérémonie du mariage et fait passer la jeune femme au statut de jeune mariée. La fête se poursuit par des danses et des chants.
Déroulement de la cérémonie du mariage dans l'Islam (Nikah en arabe)
La cérémonie du mariage musulman a lieu chez les parents de la mariée ou dans une salle et parfois à la mosquée. C'est souvent un cadi, parfois un imâm, qui célèbre le mariage, quoique le mariage dans l'Islam peut être accompli par n'importe quel autre musulman. Le mariage musulman n'est pas vraiment une cérémonie religieuse.
La mariée peut être coiffée d'un diadème surmonté de fleurs et le marié assis sur un trône.
La cérémonie du mariage musulman commence habituellement par la récitation d'une "Khoutbah", c'est à dire d'une courte allocution en arabe et la lecture de versets du Coran en arabe comprenant des formules de louange d'Allah.
Celui qui fait la célébration du mariage demande, en présence de deux témoins, au responsable de la future mariée s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent. Après son approbation, il demande au jeune homme s'il accepte de prendre la fille désignée comme épouse en rappelant ce qui a été fixé pour la dot. La présence des témoins à la cérémonie est indispensable.
La célébration du "Nikah" (mariage musulman) prend fin avec des invocations qui sont faites en faveur des nouveaux mariés. L'imam ou le cadi remet aux jeunes époux leur certificat de mariage. On fait usage du tambourin pour annoncer le mariage, mais la musique et les chants qui ne sont pas licites. Après la cérémonie, on fait un repas appelé "Walimah", auquel on convie les membres de la famille et les personnes démunies.