Conditions du mariage musulman
Conditions du mariage :
Voici les conditions du mariage dans l'Islam. Un homme musulman a le droit d'épouser une juive ou une chrétienne. Ce qu'il n'a pas le droit de faire, c'est d'épouser une athée (femme qui ne croit pas en Dieu). En revanche, une femme musulmane doit épouser un musulman.
Si le fiancé est d'une autre religion, il doit se convertir à l'Islam pour se marier avec elle. Le consentement de la femme au cours de la cérémonie est une condition du mariage musulman obligatoire, elle ne peut être mariée sans son consentement.
Le silence de la femme est considéré comme son consentement. Comme tout mariage religieux, le mariage musulman doit être précédé en France par le mariage civil.
Caractéristique du mariage dans l'Islam :
la polygamie, selon les règles du mariage dans l'Islam, I'homme musulman a le droit d'avoir plusieurs épouses (jusqu'à quatre), à condition toutefois qu'il soit capable d'assurer le même niveau de vie à toutes, et que chaque nouvelle épouse accepte la polygamie, c'est-à-dire qu'elle soit d'accord pour qu'il conserve la ou les épouses précédentes. Si la première femme n’accepte pas une situation de polygamie, elle a le droit de demander le divorce.
Mahomet a eu plus de femmes, mais le Coran a instauré une exception pour le prophète
La polygamie est interdite dans certains pays comme la Tunisie et la Turquie.
Elle est un phénomène marginal en Algérie ne dépassant pas 0,2 %.
Autres caractéristiques du mariage :
Le mariage dans l'Islam peut être rompu par répudiation du mari. Il est possible de se remarier après divorce. La contraception n'est pas interdite par la religion islamique. L'adultère est puni de cent coups de fouet. Dans le Coran, il n'est nul part question de lapidation pour punir l'adultère
Le mariage au Maghreb actuellement :
Plus instruites et plus indépendantes, les Maghrébines ont actuellement d'autres priorités que de fonder une famille nombreuse. Le recul de l'âge du mariage apparaît comme un phénomène majeur. Il est lié à l'amélioration du niveau d'instruction des femmes. La contraception ne cesse d'augmenter.
La Tunisie a mis en place en 1966, une politique efficace de planning familial.
Au Maghreb, il y a baisse importante de la fécondité.
L'Église catholique et le mariage musulman :
L'Église reconnaît comme valide le mariage entre deux musulmans, comme tous les mariages entre deux non baptisés.
Mais l'Église peut dissoudre le mariage si un des musulmans se convertie au catholicisme, pour qu'il puisse se marier avec un catholique.