L'Algérie... en bref

Capitale : Alger

Population : 34 178 188 (2008)
Superficie :2 381 741 Km²
Langue : Arabe / Français
Monnaie :Dinar algérien
Temps de vol :1h30
Décalage horaire :Aucun
Indicatif téléphonique : +213
L'Algérie est un vaste pays qui s’étend sur une superficie de 2 381 741 km². Elle est, après le Soudan, le pays le plus étendu d’Afrique et des pays Arabo-musulmans. Elle possède de nombreux atouts touristiques.
Elle jouit en effet d’un magnifique littoral méditerranéen long de 1200 km et d’un relief des plus contrastés constitué de plaines, de hauts plateaux, de chaînes montagneuses et d’une immense étendue désertique de 2 millions de km². La variété de son relief, la clémence de son climat son ensoleillement quasi permanent font d’elle une destination touristique attrayante et fortement appréciée.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

A savoir...

Vaccin :
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Algérie.

Tourisme :
L'Algérie dispose d'un potentiel touristique important. Par sa diversité géographique, son triptyque mer-montagne-désert, l’Algérie offre aux visiteurs des paysages naturels variés.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

La Saoura... suite

Le Gourara Timimoun
Le Gourara, c’est d’abord une couleur ; le rouge, mais pas n’importe lequel, le rouge désert.
Celui de sa reine, Timimoun, oasis entre les oasis. Cet ocre si particulier qui pare les maisons, les édifices publics et même les monuments aux morts, resplendit dans la lumière, contraste superbe avec le sable d’or et le bleu du ciel.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Oasis

Des palmiers, un oued, une ville... L’oasis. Dans toute oasis, certaines images se retrouvent et, d’un bout à l’autre du Nord Sahara, se déroulent pratiquement les mêmes scènes et types. Et pourtant il n’y a pas deux oasis semblables.
Non seulement le décor – montagnes, dunes ou gorges – est propre à chaque site, mais la couleur du sol, l’architecture des maisons, les souvenirs historiques, les procédés d’irrigation, les habitudes économiques, les transformations dues à l’avion, à la route, aux hydrocarbures sont des facteurs contribuant à définir pour chaque oasis une personnalité propre.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Pour le Grand sud...

Le voyage au Sahara est avant tout la découverte de Paradis inattendus. C’est aussi la possibilité de trouver le silence, la paix, complètement déconnecté du monde dans une région hors du commun. L'occasion de connaître cette incroyable sensation d'immensité, de vide et de vie.
L'hostilité locale est belle mais pensez à bien préparer ce périple. C'est l'aventure...

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Le M'Zab

Le Gourara Timimoun
Le paysage de la vallée du M’Zab, créé au Xe siècle par les Ibadites autour de leurs cinq ksour, ou villages fortifiés, semble être resté intact. Simple, fonctionnelle et parfaitement adaptée à l’environnement, l’architecture du M’zab a été conçue pour la vie en communauté, tout en respectant les structures familiales.
C’est une source d’inspiration pour les grands maîtres, comme Ravereau, Pouillon, Boffill et les urbanistes d’aujourd’hui.
La Pentapole traditionnelle se compose des cinq premiers ksour : Al Ataf ; Bou Noura ; Ghardaïa ; Melika et Béni Ysguen, érigée entre le XIe siècle et le XIVe siècles. A cet ensemble originel, s’ajoutent à partir du XVIIe siècle deux centres importants éloignés des ksour d’origine : Guerrara et Berriane. Les ksour de la Pentapole se rejoignent par leurs extensions.
Elles se déroulent le long de l’oued Ghardaïa, et d’ouest en Est.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Démarches obligatoires

Les ressortissants français résidant dans la circonscription consulaire de Nice (Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Var, Corse, Principauté de Monaco), souhaitant se rendre en Algérie doivent au préalable obtenir un Visa d'entrée délivré par le consulat.
S’agissant des autres étrangers soumis aux formalités du visa d’entrée en Algérie, ils sont tenus de consulter le service des visas du Consulat pour connaître les modalités qui leur sont applicables.
Le demandeur de visa doit satisfaire ,selon le cas, aux conditions générales mentionnées ci-dessous :

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

La Saoura

Carrefour des civilisations, trait de vie dans le Sahara, l’ancienne route du Soudan occidental borde une région magnifique, la vallée de l’oued Saoura, adossée au massif du Grand Erg occidental.
Cet oued, un des plus importants du pays, est alimenté par des eaux de l’Atlas saharien et du Haut-Atlas marocain. Sa description par Ibn Khaldoun remonte au XIVe siècle. D’ici, le paysage est d’une beauté à couper le souffle, les immenses dunes jaunes – jusqu’à 600 mètres de haut – semblent autant de vagues sculptées par le vent, en attente d’un improbable océan.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

AVERTISSEMENT QUAI D'ORSAY

En raison des menaces au Sahel, il est recommandé d’éviter tout déplacement dans le grand Sud Algérien et notamment dans les régions de Djanet et de Tamanrasset. L’enlèvement d’une ressortissante italienne, au cours d’activités touristiques au Sud de Djanet, le 2 février 2011, souligne la réalité du risque d’enlèvement dans ces régions.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1