Informations sur le mariage Protestant

Conditions du mariage :
Un protestant peut se marier religieusement au temple avec une personne chrétienne non protestante. Il peut aussi se marier avec une personne non baptisée. Les divorcés peuvent se remarier.

Aspect œcuménique du mariage au temple :
Pour l'Église catholique, le mariage protestant est valide et sacramentel. Mais le mariage au temple entre un protestant et un catholique n'est valide que si le catholique a reçu une dispense de "religion mixte" et de "forme canonique".
Aujourd'hui en France, une majorité de protestants épousent un ou une catholique, les cérémonies oecuméniques sont donc habituelles. Elles peuvent se faire au temple avec un pasteur seulement, si le conjoint catholique ne ressent pas la nécessité de la présence d'un prêtre.
Le prêtre peut être présent, mais pas nécessairement, avec une dispense de l'Église catholique. Lorsqu'un pasteur et un prêtre officient ensemble, ils se partagent les différents moments de la cérémonie du mariage au temple.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

La cérémonie Protestante

Sens du mariage :
Pour les protestants, la cérémonie religieuse est plus une bénédiction de mariage qu'un mariage proprement dit. C'est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable et suffisant.

Le terme de « mariage protestant » est impropre; les Églises protestantes parlent plutôt de « bénédiction nuptiale ». Le mariage religieux au temple n'est pas un sacrement. 

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

Informations sur le mariage Orthodoxe

Préparation du mariage :
Pour la préparation du mariage orthodoxe les futurs mariés rencontrent le prêtre orthodoxe. Le pope leur propose plusieurs réunions, deux ou trois habituellement, afin de les faire réfléchir sur leur démarche. Le mariage orthodoxe doit être béni par un prêtre; le diacre n'est pas compétent. La cérémonie ne peut pas avoir lieu n'importe quel jour. Le prêtre vous aidera à déterminer la date en fonction du calendrier liturgique.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

La cérémonie Orthodoxe

Première étape de la célébration du mariage orthodoxe :

Office des fiançailles : Il y a des petites différences dans la cérémonie du mariage orthodoxe, dans la manière de célébrer par les orthodoxes russes (les bulgares font comme eux) et par les orthodoxes grecs et roumains.
Mais pour l'essentiel la cérémonie est le même. La cérémonie du mariage orthodoxe comporte deux étapes comme le mariage juif. La célébration du mariage orthodoxe a lieu après la divine liturgie (célébration eucharistique). Elle commence par l'office des fiançailles à l'entrée de l'église.
Le prêtre demande aux fiancés d'exprimer leur consentement. Puis il met un anneau d'or au doigt du fiancé et un anneau d'argent au doigt de la fiancée.
Ces anneaux avait d'abord été déposés sur l'autel, puis ramenés par le diacre à l'entrée de l'église.

Lire la suite et ajoutez votre commentaire

  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1
  • banner 1